Si Google investit lourdement dans l’intelligence artificielle, le machine learning et les chatbots, la firme de Mountain View entend également encadrer la communication de ses équipes au sujet de ces nouvelles technologies.
Quelques jours après une publication remarquée de Blake Lemoine, Ingénieur chez Google, qui avait affirmé que son chatbot LaMDA était doté d’une « conscience » et qu’il exprimait même des émotions, le groupe internet a publiquement démenti ses propos et procédé au licenciement de l’ingénieur.
« Lemoine a expliqué à The Washington Post qu’il avait reçu vendredi passé un mail de licenciement de l’entreprise, l’invitant à prendre part à un entretien vidéo. Il demanda alors la présence d’un acteur tiers, mais Google refusa. Lemoine affirme à présent qu’il envisage toutes les options possibles avec ses avocats. » explique Reuters.
Un licenciement qui serait motivé, selon Google, par le fait que l’ingénieur ait enfreint les règles internes de l’entreprise en dévoilant des informations confidentielles, mais qui semble particulièrement brutal aux yeux de nombreux observateurs, qui se demandent si la DRH du groupe n’est pas également pilotée par des algorithmes.
Source : https://www.smartbot.fr/2022/07/21/google-licencie...